Démo WebGL - Aquarium 3DA la veille du lancement de la première Beta d’Internet Explorer 9, Chrome ne compte pas se laisser voler la vedette. Pour souligner l’avance de son navigateur, Google vient de présenter les premières démos 3D avec WebGL.

 

Quatre démonstrations ont été mises au point. La première place l'internaute au sein d'un aquarium en 3D (réalisé en JavaScript et WebGL).  La deuxième est une réplique du mur d'images de Cooliris où le plugins Flash n'est désormais plus nécessaire pour parcourir la gallerie photo. La  troisième affiche une petite prairie avec animation de l'herbe. Enfin, la dernière est un atelier pour confectioner son avatar en 3D.

Ces démos permettent de mieux illustrer le potentiel de la technologie WebGL. Selon votre carte graphique, votre résolution, et lorsque les objets 3D sont nombreux,  la fluidité est plus ou moins bonne (essayez avec beaucoup de poissons…).

On sent également chez Google un peu de provocation… L’aquarium où tournoient les poissons en 3D rappelle bizarement l’aquarium créé par les équipes  de Microsoft pour “promouvoir” les qualités de leur navigateur Internet Explorer…

Accéder aux démos : https://sites.google.com/a/chromium.org/dev/developers/demos-gpu-acceleration-and-webgl

Vidéo :